L'église avant 1840 

 

La construction d’un premier lieu de culte remonte vers la fin du 12ème siècle, époque à laquelle l’abbaye de Pairis assure le pastorat de notre village. L’édification d’un sanctuaire illustre alors un certain niveau de développement économique du village d’Urschenheim.

 

Le seul vestige de cette ancienne église est la chapelle située sous le clocher, qui abritait jadis le chœur du sanctuaire. Cette chapelle de style roman constitue aujourd’hui une véritable richesse architecturale pour notre commune. Cet édifice est voûté par une croisée d’ogives sur colonnettes à chapiteaux cubiques. L’ancien arc triomphal, grand arc percé dans le mur séparant la nef et le chœur, n’est pas en plein cintre mais en arc brisé, qui est l’une des caractéristiques de construction du XIIème siècle.

 

Notre chapelle semble avoir été ornée, dès l’origine, de décors peints à motifs floraux et géométriques. L’architecte Winkler découvre en juin et en juillet 1895 ces décorations polychromes et en assure leur restauration. Dans un livre intitulé « Das Reichsland Elsass-Lotringen » édité en 1902, nous pouvons lire : «  Auf Wänden und Gewölben sehr schöne romanische Wandmalerei, wohl die ältesten im Elsass». 

 

L’ancienne église, de dimension modeste (15,30 x 8,20 mètres environ) ne semble pas avoir connu de profondes modifications au fil des siècles. Nous connaissons la forme de l’ancien édifice grâce à une reproduction qui figure à la page suivante, mais également aux plans de construction de la nouvelle église, reproduits plus loin, qui laissent apparaître en transparence les lignes des anciens bâtiments.

 

Nous savons qu’en 1760, lors d’une visite dans le village, l’évêque ordonne d’ériger des fonts baptismaux ainsi que la construction d’une sacristie côté Est de la tour car les ornements sacerdotaux sont conservés à la tribune et le chœur est trop petit pour y placer une armoire.

 

Plan de l'ancienne église - avant 1840

L'église d'Oltingue a des traits de ressemblance avec notre ancienne église