La libération de janvier 1945 

Le soir du 30 janvier 1945 les troupes alliées entrent au village et libèrent ses habitants de plus de quatre années d’occupation et de souffrances.

 

Cette période de l’Histoire de notre village mérite d’être connue afin de rendre hommage à nos concitoyens qui ont vécu ces événements, mais surtout en mémoire de ceux qui ont laissé leur vie sur les nombreux champs de bataille, pour notre liberté à tous.

 

La brochure ci-dessous vous décrit succinctement les opérations militaires qui se déroulent le 30 janvier 1945 à Urschenheim. Nos sources d’information se limitent aux seuls écrits des régiments qui ont libéré notre village, car durant cette période tous les habitants se réfugient dans des caves ou abris et personne ne sait ce qui se passe dehors.

 

Je souhaite, avant tout, vous faire part des témoignages des habitants présents dans le village au moment de ces faits, mais également vous informer du vécu des incorporés de force dans l’armée allemande. C’est l’histoire des gens que nous côtoyons tous les jours et qui vous délivrent un message sur les horreurs qu’engendre la guerre ; c’est une sorte d’exemple de dissuasion à destination des jeunes générations.

 

Je remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à la parution de cet ouvrage aux travers de leurs récits personnels, mais également au soutien logistique de l’équipe municipale.

 

C’est avec plaisir que j’ai rencontré les habitants du village qui ont vécu ces événements et c’est avec passion que j’ai écrit leur Histoire,

Les témoignages des habitants d'Urschenheim 

Récits des habitants
Récits des incorporés de force

Page en construction