Accueil | Les périodes de guerre | La libération de 1945
Brochure sur la libération de 1945
Urschenheim, la libération
Le soir du 30 janvier 1945, les Unités Alliées entrent dans Urschenheim et libèrent ses habitants de plus de quatre années d’occupation et de souffrances. Cette période de l’histoire de ce village alsacien mérite d’être connue en mémoire de ceux qui ont laissé leur vie dans la bataille de la Poche de Colmar, pour notre liberté à tous, mais aussi en hommage à ses habitants qui ont vécu ces événements tragiques.
La première partie de cet ouvrage décrit les opérations militaires de la libération d'Urschenheim sur la base des cahiers de marche des unités combattantes, mais aussi de plusieurs témoignages de militaires. Les premiers soldats à poser leurs pas sur le sol communal appartiennent au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique et au Régiment de Marche de la Légion Etrangère. Puis, sont venus en renfort les soldats du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, les Commandos de France et le "15th Infantry Regiment" américain.
Dans la seconde partie de ce livre sont relatés les témoignages des habitants présents dans le village au moment de ces faits, mais aussi le vécu des incorporés de force dans l’armée allemande. Ces récits ont été recueillis au fil des années et se composent de petites histoires individuelles qui s'inscrivent dans la grande histoire de la dernière guerre mondiale.
Brochure disponible en mairie ou à l'épicerie TAINLOT - 100 pages - Prix de vente : 10 € en faveur de l'UNC
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER