Accueil | La Commune
Le cadastre du XVIIIème siècle (1760-1764)
La cadastre de 1760-1764
Il s’agit d’un « plan d’arpentage du ban d’Urschenheim, de la dépendance du bailliage de Marckolsheim » qui remonte au XVIIIe siècle. L’original est conservé aux archives départementales du Haut-Rhin . Il s’agit probablement du cadastre de la province d’Alsace, ou l'une de ses déclinaisons ultérieures, ordonnée par l’intendant Pineau de Lucé qui comprend un arpentage par masse de culture et une expertise Identique sur l’ensemble du territoire afin de rendre comparables les résultats et les éventuelles impositions fiscales.
Ce plan détaille les terres labourables et les pâturages de la commune. Les unités de mesure se déclinent en arpents et en perches. L’arpent du roi à 100 perches de 22 pieds carrés (51,07 ares). Le ban communal est chiffré à 986 arpents et 66 perches, soit une surface de 50.388 ares, soit 503,89 hectares de nos jours. Les terres labourables de 418,51 ha en représentent la majeure partie.
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Documents à télécharger
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER