Accueil | La paroisse Saint-Georges | Découverte de l'église
Comment interpréter les indications de notre méridienne ?
Tout d'abord observons la forme de notre méridienne, tout en se rappelant qu'elle est destinée à déterminer le moment du passage du soleil au méridien.
Notre méridienne est orientée plein sud. Elle se compose d'une plaque métallique surmontée d'une potence. Au sommet de la potence est fixé un disque percé en son centre d'un petit trou qui est appelé l'oeil du cadran. L'axe du cadran, est déterminé par une ligne fictive parallèle à l'axe du monde - c'est à dire l'axe des pôles de la terre - qui passe par cet œil.
Lorsque les rayons du soleil passent par l'œil du cadran et projettent une petite tache blanche sur la ligne médiane de la table, il est midi (solaire) et le soleil est à son zénith, c'est pourquoi nous trouvons le chiffre romain XII au bas du tableau.
La méridienne de notre village, à l'instar des méridiennes que nous trouvons dans le Haut-Rhin, a été fabriquée par l'horloger U. Adam de Colmar. Il s'agit d'une méridienne dite à temps moyen reconnaissable par la présence sur sa table d'une courbe en forme de 8 de l'équation du temps.
Cette courbe en forme de 8 est jalonnée sur son tracé en relief des mois de l'année. La zone dans laquelle apparaît la tache blanche du soleil au passage du méridien nous indique le mois dans lequel nous nous trouvons. En effet, la terre dans son mouvement de translation autour du soleil pivote sur son axe de rotation. Cela explique que durant l'hiver la position du soleil dans notre ciel est plus basse que durant l'été - ainsi les ombres s'allongent à partir du solstice d'été et se raccourcissent à partir du solstice d'hiver - ce que reflète notre méridienne
Explications en images
L'équation du temps ou l'explication de la courbe en forme de 8 sur le tableau de la méridienne
Le jour solaire est déterminé par le temps écoulé entre deux passages du soleil au méridien. C'est ce que nous appelons le « jour solaire vrai ». Ce temps vrai est celui que marque notre méridienne sur la ligne droite située au milieu du tableau.
Le « jour solaire vrai » n'est pas constant en raison de la forme elliptique de l'orbite terrestre et de son inclinaison sur l'équateur. Le jour solaire vrai est variable au cours de l'année. Du plus long au plus court l'écart est de cinquante secondes. Un chronomètre bien réglé montrerait qu'au cours d'une année le temps vrai avance puis retarde d'un quart d'heure. Il serait difficile de construire des montres à marche irrégulière capable de suivre les indications du « soleil vrai ». Pour éviter cet inconvénient on définit un « jour solaire moyen » composé par la moyenne des jours vrais de l'année.
L' « équation du temps » est la différence entre le jour solaire moyen et le jour solaire vrai. Elle est maximale en février (+ 14 minutes) et en novembre (- 16 minutes), et nulle 4 jours seulement par an - vers les 15 avril, 13 juin, 1er septembre et 25 décembre - dont nous retrouvons les points aux intersections de la courbe en forme de 8 avec la ligne droite figurant au milieu du tableau. Notre méridienne intègre l' « équation du temps » par la représentation de la courbe en forme de 8 qui figure en relief sur son tableau. Les conventions établies par l'homme pour régler ses horloges et compter les heures sont les seules responsables de ces singularités.
En images
Le 16 juillet, date des photos
Il est 13 h 30 sur vos montres personnelles lorsque la tâche blanche se situe sur la courbe en forme de 8 selon les préceptes du temps moyen (voir plus haut).
Il est 13 heures 36 sur vos montres – midi solaire - au moment où la tache blanche se situe sur la ligne médiane (cf. calcul).
Pour rappel : + Latitude 48°05.10 | + Longitude : 7°29.17
Calcul du midi solaire :
Nom de la donnée
Informations
Temps solaire
12h00
Equation du temps
le 16 juillet
+ 6 minutes
Correction de longitude
- 30 minutes
Décalage horaire (UT+1)
+ 1 heure
Heure d'été
+ 1 heure
Temps légal correspondant
13 heures et 36 minutes
Photos de la méridienne le 16 juillet
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER