Accueil | La Commune | L'école | L'école au fil du temps
L'école d'Urschenheim sous l'Ancien Régime
Une école présente en 1661
A Urschenheim, nous trouvons les premières traces écrites d’un instituteur en 1661. Les actes de décès de la paroissse nous informent , à cette date, du décès de Johann VOGEL, ludi magister à Urschenheim. Tout au long du XVIIIème siècles les registres paroissiaux revèlent plusieurs noms, dont Balthasar BRAUN, Antoine GRENTZINGER et Joseph MEYER, ludimoderator à Urschenheim.
Dans ces mêmes archives paroissiales nous trouvons un document qui nous renseignent sur le fonctionnement de l’école de notre village en 1760. Cette année-là, le 22 juin, Monseigneur l’évêque d’Arath Suffraggant vicaire général de l’évêché, lors de sa visite pastorale constate que « La communauté tient un maître d’école auquel elle donne neuf sacs de grains, une portion de journalier dans les partages et le logement, il reçoit en outre de la fabrique en qualité de marguillier six sacs. Les enfants qui fréquentent l’école lui paient un sol, quatre deniers par semaine, il ne la tient que depuis la St Martin jusqu’au carême »; Il ordonne que « Le maître d’école tiendra désormais l’école toute l’année, excepté le temps des moissons, à l’effet de quoi seront prises les mêmes précautions que nous avons indiquées ailleurs, lui défendons d’exercer l’emploi de sergent de village, sous peine d’être renvoyé. Nous prions Monsieur le Bailli d’aider de son autorité le Sr Curé lorsqu’il portera plainte sur l’assiduité des enfants au cathéchisme et à l’école, contraignant par amende ou autrement les parents ».
Ce dernier document souligne le rattachement de l’école à l’organisation ecclésiastique, en relevant que la coutume voulait que l’ensemble de la population d’un village soit de même confession que celle de son seigneur. D’autre part, nous apprenons la rémunération du maître d’école et la durée de son enseignement. Bon nombre de maîtres tiraient fort heureusement un complément de revenus dans des fonctions annexes, tels que sacristains ou marguilliers de la fabrique de l’église. Par contre, le vicaire épiscopal lui interdit formellement l’emploi de sergent de ville, fonction que notre maître d’école occupait probablement à cette époque. L’enseignement se limitait sans doute à quelques matières: cathéchisme, calligraphie et un peu de calcul. Les maîtres étaient en général peu instruits.
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER