Accueil | La Commune | L'école | L'école au fil du temps
Volksschulen im Reichsland
L'école au temps de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne
Dès l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, les autorités allemandes rendent l’école obligatoire pour les garçons de 6 à 14 ans, et de 6 à 13 ans pour les filles. Des sanctions graves menacent les contravenants. Le nouveau régime politique maintient la loi Falloux de même que le régime concordataire des cultes, malgré quelques amendements diminuant leur portée, espérant ainsi une germanisation plus rapide de la population.
Malgré l’obligation légale faite aux communes d’augmenter le salaire des enseignements, leurs revenus demeurent au bas de l’échelle dans la fonction publique, juste un peu plus élevé de celui des gardiens de ponts ou d’écluses. En 1880, l’insituteur Jean-Baptiste MASSON, alors âgé de 48 ans, perçoit une somme de 1.120 marks par année complétée de 160 marks pour le secrétariat de la mairie. Le père de Monsieur Henri KISTER, sortit de l’école normale en 1891, bénéficait d’un salaire mensuel de départ de 60 marks; il payait alors 48 marks par mois pour ses repas au restaurant - somme fixe comprenant un verre de bière à chaque repas - il lui restait donc 12 marks pour la couverture des ses autres besoins. Par contre les retraites sont maintenant règlementées et assurent aux enseignants une rente viagère àprès dix années de service, mais également en cas d’incapacité definitive de travail.
La langue officielle étant celle de l’occupant, nos grand-parents, ou arrières grand-parents, suivirent ainsi leur scolarité en allemand jusqu’en 1918. Cette particularité explique le maintien jusqu’à nos jours du dialecte dans le mode de communication orale avec nos ainés. Durant cette période le métier d’instituteur acquiert ses lettres de noblesse et il formera avec le maire et le curé, jusque dans les années 1950 ce fameux triumvirat « d’r Herr Lehrer, d’r Herr Maire un d’r Herr Pfarrer » dont le souvenir imprègne encore l’esprit de nos anciens.
En images
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER