Accueil | La Commune | L'école | L'école au fil du temps
Sous la Révolution
L'école sous la Révolution
La révolution française n’apportera pas de changements fondamentaux au mode de fonctionnement de notre école primaire. L’instruction publique se place sous la tutelle de la municipalité, mais l’autorité de l’église, bien que secouée par les évènements révolutionnaires, imprègne toujours fortement les esprits. A partir de cette époque apparaissent fréquemment dans les débats de notre conseil municipal, les évènements ayant marqué la vie de notre école. Urschenheim comptait alors 40 foyers et 280 habitants.
Dans une délibération du 15 octobre 1792, le conseil municipal nomme le citoyen Joseph PFEFFER, maître d’école émérite de Widensohlen, en qualité d’instistuteur et de sacristain pour notre commune avec effet au 1er novembre de la même année. Il lui est demandé d’assister journellement au rosaire durant la période du carême et de l’avent de même que les mercredis, vendredis et samedis durant toute l’année, ainsi qu’à tous les offices religieux. Il enseignera tous les jours, excepté le jeudi après-midi, de la St-Martin jusqu’à Pâques. Il sonnera l’angélus et remontera le mécanisme d’horloge. Sa rémunération annuelle est fixée à 300 livres, payable à terme échu le jour de la St-Martin, dont 120 livres seront à la charge de la municipalité et 180 livres à la fabrique de l’église. Il est précisé que si ces sommes lui sont versées en assignats, il percevra un supplément en argent. Il se chargera également du secrétariat de mairie pour un salaire annuel de 30 livres. La commune lui livrera à domicile une stère et demi de bois de chêne et 100 fagots pour le chauffage de l’école. Il bénéficie d’un logement de service dont l’entretien est dévolu à la municipalité. En contre partie d’une éxonération des impôts mobiliers et fonciers, il lui est conseillé de ne pas exploiter de terres agricoles afin de ne pas entraver la qualité de son service. Ce contrat demeure résiliable par chacune des parties moyennant un préavis de six mois.
Le 20 prairial de l’an II (8 juin 1794), il est demandé au citoyen Joseph PFEFFER de veiller au déroulement des offices religieux ordinaires, le nettoyage du temple de la raison (Vernunpfstempel - l’église) ainsi que le remontage et la mise à l’heure du mécanisme d’horloge de l’église, d’accompagner à l’orgue les chants de l’assemblée et d’instruire les enfants. ll recevra annuellement 5 sacs de seigle et 5 sacs d’orge, le jour de la Saint-Michel.
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER