Accueil | La paroisse Saint-Georges | Découverte de l'église
L'horloge de l'église
L’installation d’une horloge à notre clocher date de 1865. Jusqu’à la dernière rénovation de l’église, le mécanisme de notre horloge reste inchangé. Ce n’est qu’en 1994, que nous passons d’une commande manuelle à une installation électrique, dispensant ainsi l’ouvrier communal d’une tâche répétitive qui consistait à remonter quotidiennement notre horloge.
Notre nouvel instrument se trouve aujourd’hui télécommandé par une installation électronique. Des ondes radios assurent la mise à l’heure de notre horloge y compris lors des changements d’horaire en hiver ou en été. Il actionne également les cloches de l’église pour marquer les différentes heures de la journée ou les sonneries de l’angélus.
Les cadrans horaires extérieurs sont maintenant commandés par un équipement électrique, mais ils restent reliés à l’ancien dispositif.
Le vieux mécanisme se trouve toujours installé au premier niveau de la tour. Il a été conçu, en 1865, par U. Adam de Colmar, de même que la méridienne située à l’extérieur du clocher qui servait à la mise à l’heure de notre horloge à une époque où les ondes radios n’existaient pas et où les montres individuelles étaient rares.
En images
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER