Accueil | La paroisse Saint-Georges | Découverte de l'église
L'orgue Rinckenbach
Notre actuel instrument est construit en 1904 par le facteur d’orgue Rinckenbach d’Ammerschwihr. Il vient en remplacement d’un autre instrument fabriqué par le facteur Herbute de Marckolsheim acquis en 1843 pour 2.573 francs au moment de la construction de notre nouvelle église. Nous trouvons également trace d’un orgue en 1790, acquis pour un montant de 3.000 livres « payable en argent non en assignats », qui ornait l’ancienne église.
Lors de l’installation de l’orgue en 1910, la tribune se trouve rabaissée de plus d’un mètre compte tenu de la hauteur du nouvel instrument. C’est pourquoi nous trouvons des entailles, jointées avec un ciment blanc, dans les piliers en grès soutenant la tribune. C’est pour la même raison qu’un petit escalier est installé au niveau de la tribune pour avoir accès au clocher.
Il s’agit d’un « Opus 83 de Rinckenbach » à traction pneumatique, avec les fameuses entailles de timbre et les freins harmoniques (pour favoriser l’attaque), solutions techniques caractéristiques de cette époque mais décriées plus tard.
En 1917, la façade de 27 tuyaux est réquisitionnée. Elle est remplacée, en 1919, par des tuyaux en zinc et est inchangée depuis.
En images
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER