Accueil | Les périodes de guerre | L'évacuation de Mai 1940
Le témoignage de Mathilde CRAUSAZ
Témoignage écrit
Mathilde se souvient des moments difficiles vécus durant l’été 1940. Agée de 20 ans, elle rejoint le Lot et Garonne avec sa mère et sa belle sœur, Mme SCHILLINGER et les trois enfants de cette dernière. Son père est déjà décédé et son beau-frère Joseph se trouve mobilisé dans l’armée française comme bon nombre des jeunes de son âge.
Les gens de St-Barthélémy d’Agenais leur réservent un bon accueil. Elle loge avec sa famille dans une maison composée de deux grandes pièces. Elle se souvient faire les courses auprès des commerçants, ou dans les fermes à proximité du bourg, et de sa mère qui préparait le repas familial. Elle passe ses journées à garder ses trois neveux. Lors des promenades autour du village, elle a la crainte de serpents qui se trouvent dans les nombreux pâturages.
Mathilde a mal vécu ces quelques mois d’exode. C’est un déracinement pour elle. Lors du retour, elle se souvient des wagons à bestiaux dont les portes restaient ouvertes, ce qui lui permettait de balancer ses pieds à l’extérieur.
En images
Le témoignage de Mathilde CRAUSAZ en vidéo
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER