Accueil | Les périodes de guerre | L'évacuation de Mai 1940
Le témoignage de Suzanne FOELLNER
Témoignage écrit
Suzanne avait 7 ans au moment des faits. Ses souvenirs sont vagues mais elle se rappelle de quelques faits dont l’évacuation vers Sigolsheim et leur hébergement dans la Famille STIRN. Avant de partir dans le département du Lot et Garonne, ses parents entreposent des meubles et du linge à Hachimette, mais une bonne partie du linge disparaît durant leur séjour dans le Sud-Ouest. Elle se souvient des franges en dentelle ornant les wagons de 1ère classe lors du voyage aller alors que le retour se réalise dans des conditions matérielles nettement plus difficiles. Lors du franchissement de la Gironde, la vue de l’eau des deux côtés du train l’inquiète fortement.
Suzanne se rappelle de leur maison d’accueil à Saint Barthélemy d’Agenais. Elle y loge avec ses parents, sa sœur et son frère Marcel qui sera tué lors des combats de 1945. Avec sa sœur Elise, elle se rendait quotidiennement dans une ferme proche pour chercher du lait. La famille disposait de deux bicyclettes sur place ce qui permet à son père et à Elise de se déplacer dans les villages proches pour se ravitailler, mais également de rendre visite aux amis de villages voisins évacués dans le même secteur.
Suzanne s’est rendu à Saint Barthélemy d’Agenais en 1984, mais elle n’a reconnu plus personne ; elle se rappelle avoir acheté quelques cartes à l’épicerie toute proche de leur ancienne maison d’accueil.
En images
Le témoignage de Suzanne FOELLNER en vidéo
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER