Accueil | La paroisse Saint-Georges | Découverte de l'église
La méridienne
La méridienne que nous pouvons observer à notre église est l'un des dérivés de la technique des cadrans solaires. Si l'usage du cadran solaire remonte à la nuit des temps, l'apparition des premières méridiennes se situe à la fin du XVIIème siècle.
La méridienne tire son nom du mot "Méridien" qui est un cercle imaginaire tracé autour de la terre et passant par les deux pôles terrestres. Lors du passage de l'astre solaire dans un méridien précisément déterminé, il est l'heure de midi, c'est à dire l'instant où le soleil se situe à son zénith.
Jusqu'en 1826 il n'y avait pas d'heure légale en France et moins encore de temps universel. Ce n'est que le 15 mars 1891 qu'il fut introduit dans toute la France l'heure de Paris. Jusque là, chaque ville avait son heure particulière. Ainsi quand il était midi à Paris, il était midi et 19 minutes à Nice et 11 heures 42 minutes à Brest. Chacun voyait jusqu'à ce moment "midi à sa porte" selon une expression familière. La France abandonnera en 1911 le méridien de Paris en s'alignant sur l'heure de Greenwich, communément appelée "temps universel".
Le rôle essentiel autrefois dévolu à la plupart des méridiennes fut de permettre le réglage des montres mécaniques, et plus particulièrement des horloges des clochers. En effet, ce n'est que depuis une époque relativement récente que nous disposons de moyens modernes de diffusion de l'heure, notamment par les ondes radioélectriques, qui nous permettent de synchroniser nos montres et horloges. La méridienne est restée, durant de nombreuses années, l'élément indissociable de l'horloge de notre clocher, en permettant sa remise à l'heure au moindre incident de fonctionnement. Sa précision est de l'ordre de la demi-minute.
La destination première des méridiennes a donc aujourd'hui perdu toute son utilité. L'unification de l'horaire et le développement d'une civilisation au travail minuté nous ont fait perdre toute référence au soleil. C'est pourquoi la production de ces merveilleux objets a totalement cessé au début de notre siècle. Rare sont aujourd'hui les personnes à en connaître encore le rôle d'antan. D'aucuns ne se sont jamais demandés "à quoi servait cette installation bizarre, que quelques-uns appellent un cadran solaire".
Si l'intérêt historique des méridiennes est encore modéré, elles sont une intéressante leçon de géométrie projective pour qui veut s'y attarder.
En images
Pour aller plus loin
TECHNOLOGIE
Mode d'emploi de la méridienne installée sur l'église
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER